Goûts & aspects

Saveur discrète de brocoli mature, au goût franc légèrement piquant, la micro-pousse de brocoli se distingue par sa texture croquante, et son incroyable profil nutritionnel.

Elle apportera du raffinement avec son aspect délicat ainsi qu’une fraicheur légèrement acidulée à vos plats.

En cuisine

Les micro-pousses de brocoli peuvent être utilisées pour agrémenter un smoothie, pour relever le goût de vos sandwichs, vos salades, vos plats cuisiné ou encore faire une belle garniture sur vos soupes.

Comme toujours, micro-pousses, aromates, légumes brutes et autres merveilles de la nature où issues d’une agriculture saine, n’auront que votre imagination comme limites pour émerveiller vos sens, nourrir vos cellules et votre esprit.

Rejoignez-nous et partagez vos créations sur Facebook : Les Jardins TOTEM

Nutrition

Nutriments : Elles contiennent des niveaux concentrées de vitamines A, B, C, E, K, ainsi que de nombreux minéraux tels que du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc. Ainsi que d’autres éléments spécifiques comme du bêta-carotène, de la Chlorophylle, du sulforaphane, indoles et quercétine.

Propriétés : Considérées comme l’une des plus nutritives de toutes, les micro pousses de brocoli fournissent plus de nutriments que le brocoli légume à poids équivalent. Elle est régulatrice au niveau de l’acidité de l’estomac et a un effet puissant de prévention et de lutte contre plusieurs types de cancers, grâce à des niveaux élevés de composés qui se transforment en sulforaphane une fois consommés. Le sulforaphane est un composé phytochimique.

Comme tous les autres aliments elle doit être consommé en quantités adaptées et régulières, uniquement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Ces propriétés sont tirées d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager une responsabilité. Pour tout usage des micro-pousses dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Histoire de plante

Il est cultivé depuis l’antiquité sur les bords de la Méditerranée où le mot «brocoli» désignait le surgeon de chou qu’on apprêtait en salade. Ce chou d’origine sauvage qui poussait sur les rivages de la Méditerranée fut populaire très tôt en Italie. Les Romains cultivaient le brocoli au 1er siècle de notre ère et le cuisinaient à l’huile d’olive, avec du vin blanc et de l’ail. Ses origines latines signifient «branche».

De l’italien BROCCO, signifiant bras ou branche sur lequel repose la tête, il devint au fil des temps broccolo, ce qui donna au pluriel broccoli, puis il perdit un C et devient : BROCOLI. Ce sont également les italiens qui l’ont mis au point en sélectionnant des choux à inflorescences de plus en plus développées.

C’est Catherine de Médicis qui l’a introduit en France sous le nom « d’asperge italienne » au début du XVIème siècle. En France, l’usage du mot brocoli est attesté depuis 1530, sa consommation resta cependant très confidentielle jusqu’à une date récente.