Goûts & aspects

Leur goût , wasabi, raifort aux notes florales, vont stimuler vos papilles et rehausser toutes vos créations culinaires.

Sa feuille en forme de nénuphar, délicatement nervurée, apportera du raffinement à vos plats et de la vie en bouche.

En cuisine

Que vos projets culinaires soient chaud ou froid, elles apporteront des notes florales, épicées et poivrées à vos plats. Elles se marieront merveilleusement hachées finement en mélange avec une laitue, en velouté, avec du maquereau, ou encore avec du fromage de brebis.

Les feuilles de capucine peuvent être ajoutées à une solution de vinaigre avec une gousse d’ail et laissées pendant quatre à cinq semaines pour créer un vinaigre chaud et piquant pour les vinaigrettes. Elles sont aussi couramment bouillies et utilisées dans le thé. Les feuilles de capucine se marient bien avec des aromates tels que l’ail, la ciboulette, les oignons, les pignons, la moutarde de Dijon, l’aneth, le persil, l’estragon, les câpres, les citrons, les betteraves, les autres micro-pousses, les épinards, les pommes de terre et le parmesan.

Comme toujours, micro-pousses, aromates, légumes brutes et autres merveilles de la nature où issues d’une agriculture saine, n’auront que votre imagination comme limites pour émerveiller vos sens, nourrir vos cellules et votre esprit.

Rejoignez-nous et partagez vos créations sur Facebook : Les Jardins TOTEM

Nutrition

Nutriments : riche en vitamine C, en flavonoïdes antioxydants, elles contiennent de grandes quantités de manganèse, de fer et de bêta-carotène.

Propriétés : Réputée pour être un véritable antibiotique naturel, renforçant de surcroît le système immunitaire, la capucine est un excellent remède contre la grippe et le refroidissement, mais aussi contre les affections des voies respiratoires et des reins. Elle s’utilise également pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation.

En infusion de feuilles ou fleurs pour favoriser la résistance aux infections, réduire les sécrétions nasales et bronchiques.

Comme tous les autres aliments elle doit être consommé en quantités adaptées et régulières, uniquement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Ces propriétés sont tirées d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager une responsabilité. Pour tout usage des micro-pousses dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Histoire de plante

La capucine a été introduite par des conquistadors hollandais vers 1680 en Europe, en provenance d’Amérique centrale et du sud, où elle a fait son apparition dans les jardins de monastères et était tenue en haute estime en tant que plante aromatique et médicinale.

Très connue pour ses fleurs aux couleurs vives, les micro-pousses de feuilles de Capucine sont également comestibles. Elles accompagneront aussi bien vos plats chaud que froid.