La culture

Ses éléments, ses enjeux.

Les barquettes

Aujourd’hui en plastique recyclable, nous les voulons dans une futur proche en plastique biosourcée. Véritable enjeux pour la durée de consommation et la qualité des ces jeunes plantules délicates, les barquettes doivent répondre à un critères incontournables : leur résistance à l’eau et leur capacité à rester saine en milieu humide. Nous menons actuellement des recherches actives pour des barquettes en matières 100 % biosourcés et 100% recyclable.

Le substrat

Facteur capital pour une belle croissance et une longue tenue des plantes, il doit revêtir plusieurs atouts : une bonne aération, sans pour autant s’assécher trop vite, une structure propice à un bon enracinement et permettre aux micro-pousses de trouver naturellement une légère nutrition, afin de continuer leur croissance dans votre cuisine. C’est pourquoi le choix d’un substrat organique nous paraît le plus pertinent, bien qu’il nous écarte de la labélisation Agriculture Biologique, les éléments le composant sont tous autorisés en AB. Soucieux de développer un système d’approvisionnement circulaire, une nouvelle formulation issue de matières issues de déchets ou de productions locales est à l’étude.

Les semences

Nous voulons des semences biologique dès que possible, ou non traitées lorsque la disponibilité manque et toujours garanties sans OGM. Les variétés sont sélectionnés pour remplir plusieurs critères : le caractère esthétique au stade micro-pousses, leur texture, leur saveur, leur état sanitaire irréprochable et leur fiabilité en production. La culture à ce stade de la plante est exigeant dans la régularité de pousse, leur taux de germination est un enjeux majeur. Elles sont donc issues d’une sélection rigoureuse et d’origine connue et contrôlée.

L’eau

L’eau est à la base de la vie et du développement de tous les végétaux, de la préparation de la semence à la croissance des micro-pousses elle est indispensable et est utilisée en petites quantités maitrisées tout au long du processus. La sensibilité de la culture nécessite une eau qualité d’eau potable, provenant du réseau. Après être passée dans un filtre à charbon actif pour en réduire fortement le chlore et les éventuels résidus de polluants, médicaments ou pesticides, elle est acheminée dans les différents espaces de production.

La lumière

La lumière est générée par des lampes LED horticoles de haute qualité, à basse consommation, développées spécifiquement pour la croissance des plantes en intérieur. Elle reproduit le spectre lumineux du soleil au printemps, apportant aux micro-pousses toues les longueurs d’ondes indispensables et favorables à la croissance.

L’air

L’air des espaces de production est régénéré à une fréquence quasi continue, permettant d’offrir un air frais et non vicié aux micro-pousses. Cet objectif est atteint grâce à un petit extracteur d’air en point haut et des entrée d’air passives réparties sur l’ensemble de la pièce en point bas. Un rôle essentiel de la ventilation est le maintient de l’état sanitaire des barquettes lors de la croissance. La forte densité de semis et la présence d’un substrat humide serait sans ventilation un contexte idéal pour le développement de maladie cryptogamique (champignons, moisissures et bactéries). Chaque plateau est donc ventilé directement pour éliminer tout risque de développement pathogène.