Goûts & aspects

Les micro-pousses de pois verts ont un goût subtil de petits pois et légèrement sucrée, avec un arrière-goût amer doux. Elles sont croquantes et tendres avec une saveur douce, fraîches, herbeuse et des nuances de noisettes.

Leurs fines tiges et leurs feuilles ovales accompagnées de virevoltant sont comestibles. Elles apporteront structure et élégance à vos plats.

En cuisine

Les micro-pousses de pois verts intègreront aussi bien vos recettes d’entrées comme de plat principal. En mélange à des salades vertes, assaisonnées de vinaigre ou utilisées comme garniture sur une pizza, dans des sandwichs, mélangées à des pâtes ou incorporées à des smoothies.

Elles pourront être utilisées comme garniture fraîche et comestible sur des soupes ou des ragoûts, cuites dans des omelettes, combinées à de la purée de pommes de terre, en tempura ou légèrement sautées et servies avec d’autres légumes brillants.

Comme toujours, micro-pousses, aromates, légumes brutes et autres merveilles de la nature ou issues d’une agriculture saine, n’auront que votre imagination comme limites pour émerveiller vos sens, nourrir vos cellules et éveiller votre esprit.

Rejoignez nous et partagez vos créations sur Facebook : Les Jardins TOTEM

Nutrition

Nutriments : Faibles en gras, elles contiennent des protéines, fibres, oméga-3 et micronutriments. Riches en l’acide folique, de glucides et de vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6.

Propriétés : Elles est antioxydante, elles contribue à renforcer le système immunitaire, réguler le niveau de sucre dans le sang, réduire le mauvais cholestérol, soulage pour la constipation et possède des effets anti-inflammatoire.

Comme tous les autres aliments elle doit être consommé en quantités adaptées et régulières, uniquement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Ces propriétés sont tirées d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager une responsabilité. Pour tout usage des micro-pousses dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Histoire de plante

C’est en grande partie aux Hmong que l’on doit l’introduction des pousses de pois verts sur la scène occidentale. Au XVIIe siècle ce groupe ethnique asiatique (originaire du sud-ouest de la Chine) a été contraint de migrer hors de Chine vers des régions de l’Asie du Sud-Est, notamment au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. En s’installant dans d’autres régions d’Asie, les Hmong ont commencé à intégrer les ingrédients de leur cuisine, dans les plats de leurs nouvelles terres d’accueil. À la fin du XXe siècle, de nombreux membres de la tribu Hmong se sont rendus aux États-Unis en tant que réfugiés en raison des persécutions subies après la guerre du Vietnam et se sont installés dans le nord-ouest du Pacifique, où ils ont continué à semer des pois pour leurs pousses, leurs vignes, leurs cosses et leurs graines comestibles.

Les pois sont considérés comme l’une des plus anciennes cultures et se sont rapidement répandus à travers l’Asie et l’Europe par le biais des routes commerciales, arrivant en Chine au cours du 1er siècle avant Jésus-Christ. Au fil du temps, de nouvelles variétés de pois ont été créés à partir des variétés sauvages, donnant naissance à de nombreux pois que l’on cultive aujourd’hui. Au XVème siècle, les pois verts ont été introduits dans le Nouveau Monde par des explorateurs et ont été semés à grande échelle en Amérique du Nord.

Bien que les pois aient été cultivés dans le monde entier pendant des siècles, leur récolte en jeunes pousses n’était pas souvent pratiquée. Les pousses de pois verts étaient traditionnellement incorporées dans la cuisine asiatique, mais leur utilisation s’est répandue dans d’autres cuisines en Europe et aux États-Unis à la fin du 20e siècle. Aujourd’hui, les micro pousses de pois verts sont utilisées dans des applications culinaires dans le monde entier.